LISTE CROIX DE GUERRE 14/18
m***@gmail.com
2012-08-22 14:39:49 UTC
Je vous propose un petit service (gratuit bien sur). Je suis en possession
d'un livre ayant appartenu à mon grand-père, sur les Croix de Guerre 14/18,
où un index alphabétique est présent. Si vous le voulez, adressez moi le nom
et le prénom de la personne que vous recherchez et s'il est dans le livre je
vous ferai retour par e-mail le texte de la citation. Je ne sais pas si j'ai
tous les Croix de Guerre, mais apparament il y en a beaucoup. Pour
information le livre est de R. CHRISTIAN FROGE imprimé par VILLAIN et BAR à
PARIS le 10/08/1936 pour la Librairie de France.
Bonjour

Je recherche des informations sur la raison pour laquelle FRANCK CYRIL STAPLETON (soldat anglais) a reçu une croix de guerre, auriez vous des informations concernant ce soldat dans votre livre ?

Merci beaucoup !
Annick
2012-08-22 16:13:07 UTC
bonjour
Moi je suis a la recherche d'une éventuelle Croix de guerre au nom de
Charles Vallée décédé en 1921 a Rouen fils de François Vallée et Léontine
Hébert.
Merci d'avance
Annick

Merci beaucoup !
jean delachatre
2012-09-15 08:29:06 UTC
Pouvez vous me dire si figure sur la liste des croix de guerre 14 18 si
figure les noms DELACHATRE .
Avec mes remerciements .
--
Jean de La Châtre
24, avenue des Chardonnerets

Merci beaucoup !
Porcaro54
2012-09-20 14:49:56 UTC

Mon grand père a eu cette médaille je crois: SCHMITT Edouard né le 08/02/1895.

Merci par avance.
s***@9online.fr
2012-09-20 14:51:59 UTC
Bonjour,
Oubli.... : Adresse mail: ***@laposte.net
BC
2012-09-27 07:21:14 UTC
bonjour,
Post by Porcaro54
Mon grand père a eu cette médaille je crois: SCHMITT Edouard né le 08/02/1895.
le message initial date du 16 janvier 2001 (soit plus de 11 années) pas
sûr l'auteur de la proposition soit encore à l'écoute de FRG.

Bonnes recherches néanmoins
--
des ancêtres dans le Nord-Pas-de-Calais ? -> http://www.gennpdc.net
des ancêtres valdôtains ? -> http://www.valdogen.net
moi Jacques
2012-09-27 07:43:49 UTC
Post by BC
bonjour,
Post by Porcaro54
[...]
En plus, j'ai vu qu'il y avait eu à l'époque une demande que ce type de
demande soit traité en message perso. Le seul problème est que son
adresse mail de l'époque n'est plus valide.

J'ai tenté de faire une recherche sur Galica. Le livre en question (ou
son frère) semble présent. Il recense les morts ayant eu cette
distinction à titre posthume.
Une autre piste est d'effectuer une recherche dans les archives de
l'incorporation dans l'armée (à l'age de 20 ans sauf erreur) et de
demander la copie de la fiche signalétique aux archives départementales.
S'il y a eu croix de guerre , elle figurera dans ce document.

A+

Jacques
s***@9online.fr
2012-09-27 08:46:45 UTC

Merci pour votre réponse. Il est vrai que le post initial était trés ancien mais on ne sait jamais :)

Concernant l'autre piste pour les archives de l'incorporation, faut il faire une demande aux archives départementales de ma région (pas encore consultable sur le net je pense)?
Mon grand père indiquait derrière une photo le montrant en tenue: "souvenir de 1914". Il aurait donc été incorporé à cette date mais il n'est pas mort à la guerre. La croix lui aurait été remise en 1921.
Pour cette dernière (avec 2 palmes), mon père la possède toujours mais il n'a aucun papier la concernant. L'historique et les faits d'armes seront ils mentionnés sur la copie de la fiche signalétique?

Encore merci pour votre temps passé à m'aiguiller.

CDLT

Olivier.
BC
2012-09-27 12:24:09 UTC
Post by s***@9online.fr
L'historique et les faits d'armes seront ils mentionnés sur la copie de
la fiche signalétique?
Oui sur la fiche matricule, vous aurez son parcours, mais pas forcément
détaillé.

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, prenez en une au hasard :

http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=archives_militaires

exemple mon AGP classe Lille 1899 matricule 695 (volume 2 de la classe
1899 de Lille, vue 236/611)
Sa croix de guerre est bien indiquée.

bonne continuation
s***@9online.fr
2012-09-27 14:33:59 UTC
Merci pour ces indications. C'est bien à cette fiche que je pensais mais hélas pour moi elles ne sont pas encore en ligne dans mon département...

Il va donc falloir que je me déplace.

Encore merci.

CDLT.

Olivier.
moi Jacques
2012-09-27 15:56:17 UTC
[...]

Tout dépend du département. Pour mon GP (Côte d'Or), je l'ai obtenue par
mail (à réception du paiement demandé par les AD concernées pour faire
le scan et l'envoyer). Je pense que la possession du livret militaire
aurait simplifié les recherches en donnant le lieu de recrutement.

A+

Jacques
p***@gmail.com
2012-09-27 16:05:09 UTC
Post by s***@9online.fr
[...]
La Croix de guerre s'obtient après une citation à l'ordre de l'armée, de la division, du régiment (c'est pas dans l'ordre). Pour la citation à l'ordre de la division, il y a une étoile de bronze cousue sur le ruban.
Cette citation fait souvent l'objet d'un écrit provisoire et ensuite d'un diplôme.
J'ai le provisoire et le brevet pour mon grand père. Comme il appartenait à l'Artillerie, une arme moins nombreuse que l'infanterie, sa blessure et sa citation sont reprises dans le Journal de Marche et d'Opérations (JMO) de son unité disponible sur le site Mémoire des Hommes. J'ai aussi sa médaille.

Bien sûr, cette citation doit figurer sur son livret militaire que je ne possède pas, sur son fichier matricule que je n'ai jamais consulté.

Si le diplôme est un original, le document provisoire doit figurer en copie dans son dossier militaire.

Bonnes recherches

Pierre BOITON
BC
2012-09-27 16:34:37 UTC
Post by s***@9online.fr
Merci pour ces indications. C'est bien à cette fiche que je pensais mais
hélas pour moi elles ne sont pas encore en ligne dans mon département...
Si vous savez dans quelle commune il était domicilié à l'âge de ses 20
ans, ça devrait faciliter la recherche.
Les fiches matricules sont dressées par classe à l'âge de 20 ans (parfois
21, mais c'est plus rare) dans le bureau conscripteur (1 par
arrondissement en général, mais évidemment il y a, là aussi, des
exceptions).

le matricule s'obtient en consultant la table des matricules (année des 20
ans, aussi par bureau).

ne dites pas hélas, moi je peux lire la fiche de mon AGP, mais je n'ai
rien, aucun document, brevet, diplôme, médaille... qui ait traversé le
temps jusqu'à moi. C'est vous le chanceux, car la fiche, même si vous n'y
accédez pas sur internet aujourd'hui, elle existe (à95% dirons nous). par
contre la médaille, votre famille l'a gardée ! ^^

bonne continuation,
s***@9online.fr
2012-09-27 16:58:29 UTC
J'ai envoyé un mail tout à l'heure aux archives départementales pour leur demander la procédure à suivre en mentionnant le nom, la date de naissance et la commune de naissance de mon GP. En fait comme il est resté toujours domicilié au même endroit je pense que l'enrolement a été fait dans cette ville.
C'est vrai qu'on a la chance d'avoir la médaille et j'espère maintenant un peu compléter tout cela avec quelques écrits.
Je vous tiens informé si j'ai un retour.

Merci pour vos commentaires.

Olivier.
s***@9online.fr
2012-10-02 17:00:41 UTC
Bonsoir,
J'ai donc pu consulter le registre des matricules même si cela n'a pas été simple puisqu'en fait il n'était pas dans mon département mais heureusement dans le département voisin.
Sur cette fiche j'ai donc trouvé la mention croix de guerre avec étoile bronze et argent(rapportant aussi les évènements majeurs des actes) mais en plus il est mentionné médaille militaire avec un N° de décret au J.O..
Pourriez vous me dire où je pourrais avoir ce décret (journal officiel mais où le demander car il date de 1951?) et si je peux en avoir une copie car pour ce qui est du registre de matricule, aux archives départementales, ils n'ont pas voulu m'en faire une copie et pour le consulter j'ai du avoir une dérogation....
Merci par avance.
moi Jacques
2012-10-02 17:39:37 UTC
Post by s***@9online.fr
[...]

Je ne sais pas si par N° mais la consultation est possible par
http://www.lexeek.com/journal-officiel/

A+

Jacques
moi Jacques
2012-10-02 18:10:34 UTC
Post by s***@9online.fr
ils n'ont pas voulu m'en faire une copie et pour le consulter j'ai du avoir une dérogation....
re-Bonsoir,

En complément de mon message précédent, j'ai trouvé le cadre juridique
de communicabilité : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1239
A première vu le refus est non conforme (voir le § à la fin de la page):
/La reproduction, limitée aux feuillets concernant les membres de la
famille, est autorisée pour l’intégralité de ces documents./

A+

Jacques
s***@9online.fr
2012-10-02 19:28:30 UTC
Merci Jacques pour vos réponses... trés rapides !

J'ai consulté le JO mais je ne vois rien qui fait mention de la dite médaille....

J'ai aussi un N° de citation en date du 12/10/1918 qui me permettrait peut être d'avoir encore une autre piste. Par contre je pense qu'il faut que je retrouve les archives du régiment non?

Pour ce qui est de la copie, j'ai quand même pris une photo numérique de la page mais c'est vrai qu'une photocopie aurait mieux rendu.

Merci encore en attendant.

A+

Olivier.
BC
2012-10-03 06:50:52 UTC
Post by s***@9online.fr
[...]
Pour le registre matricule, l'accès est possible 120 ans après la
naissance de l'intéressé (100 ans après la classe). C'est la loi.
Avant, il faut une dérogation.

Donc si il a fait la guerre 14-18 normalement il est né il y a plus de 120
ans, non?

Bonnes recherches,
s***@9online.fr
2012-10-03 07:36:25 UTC
Post by BC
Donc si il a fait la guerre 14-18 normalement il est né il y a plus de 120
ans, non?
Bonjour,

Non justement comme il est né en 1895, cela fera 120 ans qu'en 2015... J'ai quand même pu le consulter et avec la photo numérique j'arrive quand même à relire l'acte.

Merci pour votre participation.

CDLT

Olivier.
j***@orange.fr
2012-10-22 14:51:33 UTC
[...]

Une de mes parentes Léontine Marcelline FLIPPES née à Arras le 16/11/1855 fut décorée de la Croix de Guerre 14-18 à titre de civile. Pouvez-vous m'adresser le texte de la citation ?.
Merci d'avance. Cordiales salutations.
Jean-François PELLERIN
***@orange.fr
Jacques A.
2012-10-22 18:05:48 UTC
Post by jean delachatre
[...]

Cette conversation a été déterrée après 11 ans de sommeil. Je crains que
vous ne puissiez avoir de réponse. Le seul moyen qui reste est d'aller
parcourir les archives militaires.

A+

Jacques
DanyBuck
NOEL LOUIS hENRI )12.4.1888 ROMBACH 4ALEMAND +24.9.1962 BRUYERES EN VOSGES
s***@gmail.com
2012-11-05 17:18:27 UTC
[...]

je ne sais si votre offre est toujours d'actualité mais je recherche la citation avec croix de guerre de Louis BLANC N2 LE 7/08/1896 à Saint Fons (69)

Merci d'avance
Guillaume Tello
2012-11-23 10:10:59 UTC
[...]
Bonjour Pierre Yves,

Je cherche la citation de Joseph Henri Marie GEORGES décédé en janvier
1916 et qui aurait eu la croix de Guerre en février 1916 à titre posthume.

Auriez vous ceci dans votre livre?

Bien cordialement,

Guillaume.
Jacques A.
2012-11-23 10:25:08 UTC
Post by Guillaume Tello
[...]

Je ne pense pas que Piere-Yves continue de suivre ce fil qui a quand
même ONZE ANS.
Pour la question, le site mémoire des hommes donne toutes les
coordonnées militaires de la personne cherchée. Il ne reste plus qu'à
voir avec les archives aux armées...

A+

Jacques
f***@laposte.net
bonjour, auriez vous mon arrière grand père Joseph DENET du 156 ri et son frère Georges Denet du???
Yannick VOYEAUD
2012-11-08 22:17:29 UTC
Post by f***@laposte.net
[...]

Pour Pierre-Yves,

M FROGÉ est décédé en 1958 vous ne pouvez diffuser in extenso son livre
par contre vous pouvez diffuser sur un site personnel la liste index des
noms cités ce qui devrait vous faciliter la vie et permettre à ceux qui
sont intéressés si oui ou non une information est disponible.

L'ensemble de l'ouvrage ne sera disponible qu'en 1858+71=1/1/2029 s'il y
a des descendants et/ou un droit de publication à l'imprimerie VILLAIN
et BAR et/ou la Librairie de France.

Toutefois si *aucun* ouvrage n'est disponible à la vente en *neuf* par
les circuits normaux cet ouvrage peut tomber dans la zone floue, pour
l'instant, des ouvrages orphelins où là les droits sont déclarés déchus
en l'absence de toute revendication expresse de descendants connus de
l'auteur. Si jamais ceux-ci se manifestaient ils pourraient être amener
à rééditer l'ouvrage ou exiger des royalties en cas de publication. Mais
dans tous les cas le 1/1/2029 l'ouvrage ne subit plus de droits d'auteur
(hors le droit moral qui est imprescriptible) et peut donc librement
diffuser.

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
a***@gmail.com
2012-11-11 16:22:36 UTC
auriez vous un DUFOURMANTELLE Albert né le 30.10.1886 à Moreuil
Mon adresse mail est ***@hotmail.fr

merci d'avance
cordialement
v***@yahoo.com
2012-11-12 22:20:08 UTC
[...]
A l'attention de Pierre-Yves Lafosse.
Monsieur,

Sur le site dont l'adresse est en fin de ce message (1), j'ai découvert que vous pouviez
nous adresser le texte de la citation des récipendiaires de la Croix de Guerre 14-18.

Aussi, espérant que vous pourriez m'adresser quelques éléments les concernant,
je vous adresse les identités de certains membres de ma famille, sachant
que certains ont eu cette décoration et que d'autres ont pu l'obtenir :

- Maxime Villedieu, Chevalier de la L.H. ;
- Faustin Bridet d'Autremont, Chevalier de la L.H. et Croix de Guerre 14-18 ;
- Pierre Lucien Bridet d'Autremont, Officier de la L.H..

D'autre part, si vous le pouvez, je vous remercie aussi de bien vouloir m'aider à trouver
divers éléments concernant les deux personnes suivantes :

- mon père, François Villedieu Bridet d'Autremont (Bonn 1921, Gordes 2010),
titulaire de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 (Air), S.T.O. de 43 à 45 (Stettin, Poméranie) ;
- son frère (mon oncle), Jacques Villedieu d'Autremont (Saint-Cloud 1920, Malibu 1963),
titulaire normalement de la Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 (Marine)
et peut-être d'autres décorations,
puis FNFL/marine de guerre (http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=100786).

Bien cordialement.
c***@gmail.com
2013-11-18 14:18:56 UTC
Post by v***@yahoo.com
[...]
bonjour, je viens de lire votre message, mon oncle a était aussi réquisitionné pour le sto et il est partis également à Stettin comme votre père, malheureusement je n'ai pas plus de renseignements, peut-être pourrions-nous communiquer ensemble.
amicalement cloclo
Sylvie
2012-12-11 13:49:13 UTC

Si votre proposition tient toujours, vous serait-il possible de
regarder si mon ancêtre figure dans l'ouvrage de votre grand-père ?

GISORS Georges
o le 17/09/1895 à Paris
+ le 07/06/1969 à Dijon

En vous remerciant vivement par avance
Très cordialement
Ursus
2012-12-19 14:09:56 UTC
Bonjour Pierre-Yves,

Je suis intéressé par votre proposition:
Mon Grand-père paternel Sylvain Herrou né le 28/01/1881 à Vic-en-Bigorre(Hautes-Pyrénées) et décédé le 21/09/1915 à Meurival (02)-Caporal au 12ème Régiment d'Infanterie a été décoré de la Croix de Guerre 1914-1918, j'ai la décoration, mais pas le document papier qui l'accompagne.Ce document est-il publié dans le livre en votre possession.
Même question en ce qui concerne mon grand-oncle paternel Louis Herrou né le 15/12/1890 à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), porté disparu le 11-/12/1914, près de Vienne-le-Château (51), il était Caporal au 7ème Régiment d'Infanterie Coloniale (7ème R.I.C.).
Avec mes remerciements et mes amitiés
Bernard Herrou
colette
2012-12-20 00:44:47 UTC
[...]
Bonsoir.
Si c'est toujours d'actualité ;-)
Je cherche si un certain Arthur François LEPERCQ était bien titulaire de la Croix de Guerre.
C'est ce qui est écrit sur l'acte de naissance de son fils en 1918, mais pas sur celui du deuxième en 1920, ni sur son décès en 1925.
Et sur ses états de services, il manque apparemment sa deuxième blessure.
merci d'avance au cas où.
Colette
c***@gmail.com
2013-02-09 16:06:31 UTC
mon arrière grand père a obtenu celle ci
il s'agit de David Robert de ROOY né le 11 octobre 1894 a Asnieres 92
Merci sincèrement
c***@gmail.com
Bonsoir au cas ou votre offre serait encore d'actualité en 2013. Un de mes grand-oncle ZILLER Thomas alsacien a eu la Croix de Guerre , étant alasacien il a pris un nom d'emprunt soit GERARD Maurice ou GIRARD Eugène. Cordialement
h***@gmail.com
2013-03-27 22:21:58 UTC
Bonsoir Mr Lafosse

Je travaille sur l'arbre généalogique de mon grand pére et je viens de voir sur le carnet de famille de ma maman décédé en mai dernier que mon grand pére était titulaire de la croix de guerre. Vous est t'il possible de regarder si vous avez une citation concernant mon grand pére ?
En vous remerciant d'avance.

Emile SCHÜRR né le 10/09/1895 à MONTLUCON.

Stéphane Henry
***@wanadoo.fr
a***@gmail.com
2013-03-28 14:57:54 UTC
[...]
Je viens d'apprendre que mon ancêtre PICHON Camille Stéphane était médaillé de la croix de guerre 14/18.
Pouvez-vous me dire s'il est recensé sur le livre que vous avez.
Merci d'avance
M PICHON Claude
p***@gmail.com
Je recherche l'existence de la citation à la Croix de Guerre de mon père Honoré Victor MOUREN-PROVENSAL né le 23 janvier 1891 à Saint-Bonnet-en-Champsaur qui aurait eu la Croix de Guerre en 14/18. Merci de votre amabilité, mon adresse courriel est : ***@free.fr
Pierre Boiton
2013-04-26 05:27:46 UTC
Post by jean delachatre
[...]
Le message d'origine date de 2001, une éternité...
Vous êtes vous procuré auprès des AD du département où il a été recensé (1911) sa fiche matricule qui vous confirmera l'existence de cette Croix de guerre.

J'ai la chance que le texte de la citation de mon grand père ait été conservé dans la famille (un exemplaire bien écrit sur un diplôme imprimé, un autre provisoire sur une feuille ronéotée). Comme il appartenait à une arme où il y avait moins de morts par jour (sic), le "compte rendu" de sa blessure figure sur le JMO de son régiment (consultable sur le site Mémoire des Hommes) ainsi que le texte de sa citation.

Sur ce site
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp
vous pouvez rechercher dans quelle bibliothèque vous pouvez trouver le livre
A priori, trois bibliothèques (BNF, Nanterre et Aix en Provence)

Bonnes recherches

Pierre BOITON
l***@gmail.com
2013-10-14 08:08:15 UTC
[...]

Mon arriére grand-pére a eu la croix de guerre il s'appelait Maurice Jules Henri VERHAEGHE.
Merci par avance

Bonne journée
peterboyton
2013-10-14 09:33:45 UTC
Post by jean delachatre
[...]
Procurez vous sa fiche matricule auprès des AD de l'endroit où il a eu 20 ans.
Il y aura mention de sa décoration.
Voyez également le JMO de son régiment, les croix de guerre sont parfois inddiquées.

Bonnes recherches

Pierre BOITON

PS : le message initial date de 2001...
j***@sfr.fr
p***@gmail.com
2013-11-16 17:03:25 UTC
[...]
Avez- vous dans votre livre mon GP TIXIER hENRI DE REIMS QUI A EU éGALEMENT LA M2DAILLE MILITAIRE
mERCI
p***@gmail.com
2013-11-17 20:29:50 UTC

Je recherche L'arrière grand-père de mon épouse Paul Mahalin décoré de la croix de guerre
Cordialement
Merci
c***@gmail.com
2013-11-18 14:00:27 UTC
[...]
bonjour, c'est très gentil d'aider les personnes pour retrouver quelques informations sur ses ancêtres. je sais que mon grand-père a reçu la croix du combattant pour la guerre de 1914.1918, mais je n'ai pas d'autres renseignements, il s'agit de Chedouteaud Abel
merci à vous amicalement Cloclo
l***@gmail.com
2014-01-07 11:13:49 UTC
[...]
je dois faire des recherches pour le lycée et je ne trouve pas la citation de BARNAUD Marc (il en a 4 a priori) et celle de AZEMA Georges. c'est très getil de votre part de proposer ce service.
merci beaucoup.
moi Jacques
2014-01-07 11:52:42 UTC
Post by jean delachatre
[...]

Ce message date de plus de 10 ans et aucune des demandes qui ont précédé
recemment ne semble avoir eu de réponse.
Je pense qu'il vaut mieux chercher sur "mémoire des hommes" ou aux
archives de l'armée.

A+

Jacques
m***@gmail.com
2014-01-08 16:04:32 UTC
[...]
Pourriez-vous regarder si mon grand-père Albert joseph COLLIN né le 24/06/92 du 12ième BCA figure dans votre livre et surtout ce qui m'interresse pour quels faits d'arme .
merci à vous
c***@gmail.com
2014-02-23 20:00:48 UTC
Merci du service que vous rendez. Je cherche le nom de mon grand-père, Robert RUHLMANN, décoré en 1917.
Encore merci.
Alain
peterboyton
2014-02-24 02:40:43 UTC
Post by c***@gmail.com
Merci du service que vous rendez. Je cherche le nom de mon grand-père, Robert RUHLMANN, décoré en 1917.
Encore merci.
Alain
dernière réponse en 2001.
Cherchez plutôt sa fiche matricule

PB
m***@wanadoo.fr
2014-03-01 21:58:16 UTC
Bonjour c'est sympa de proposer ce service. Auriez vous la citation pour Philibert François GIRERD ? il était dans le 415ème régiment.
Merci d'avance
a***@orange.fr
a***@orange.fr
2014-03-03 18:03:47 UTC
[...]
Bonsoir Pierre Yves
Je recherche le texte de citation de LE FOLL Mathurin
d'avance merci
v***@orange.fr

Je suis à la recherche de décorations du frère de mon grand-père. Peux-être est-il dans votre livre. Il s'agit de Gaston CHAILLOU du 72ème RI porté disparu le 13/10/1916 à Bouchavesnes dans la Somme
peterboyton
2014-03-05 14:57:51 UTC
Post by jean delachatre
[...]
Derniers échanges en 09/2001 sur ce sujet ; plus de message depuis 05/2002.

PYL disparu...

Procurez vous sa fiche matricule! les décorations sont normalement indiquées au bas de la page. Recherchez également sur Gallica dans les journaux officiels s'il n'a pas eu une décoration posthume. Il y a deux Gaston CHAILLOU dans des JO de 1920 mais les dates de décès ne correspondent pas.

Bonnes recherches

Pierre BOITON
j***@gmail.com
2014-03-23 17:12:25 UTC
[...]
Votre proposition m'intéresse car mon grand-père, blessé au cours de la campagne de Russie mais pas de décoration sur sa fiche individuelle
Le Bureau de Pau ne répond pas à mes demandes depuis plus de deux ans....
Celà concerne JEANSOU Antonin né le 4-12-1896 à BADENS (11)matricule 158 département de l'Aude
Merci d'avance
peterboyton
2014-03-24 09:29:57 UTC
Post by m***@gmail.com
[...]
Offre de service qui n'a plus d'actualité depuis 2001.

Le dossier de votre aïeul, sauf s'il est officier, est aux AD de son lieu de naissance et vous avez la fiche matricule.

Les Croix de guerre figurent normalement sur la fiche matricule. Que cherchez vous? s'il l'a obtenue? ou vous savez qu'il l'a eue et vous voulez savoir quand et où?

Avez vous consulté l'historique de son régiment, les décorations y figurent très souvent avec le détail de la citation?

Bonnes recherches

Pierre BOITON
Alceste
2014-03-24 10:27:51 UTC
Si vous le voulez, adressez moi le nom et le prénom de la personne que
vous recherchez...
C'est une proposition sympa !
Pouvez-vous voir si mon aïeul y figure :

BASSENNE Louis, né le 3 juin 1858 à Chaux-lès-Clerval (Doubs)

S'il y a une réponse à envoyer par e.mail, utilisez cette adresse en
remplaçant "gratuit" par "free":

***@gratuit.fr

Merci d'avance,
Alceste
peterboyton
2014-03-25 18:50:10 UTC
Post by Alceste
[...]
Dernière réponse en janvier 2001....
Né en 1858, parait-il? il avait 56 ans au 2/08/1914...
Peu de chances qu'il ait eu la Croix de Guerre 14-18

Pierre BOITON
Alceste
2014-03-26 09:35:00 UTC
"peterboyton" a écrit dans le message de groupe de discussion >
Post by peterboyton
Dernière réponse en janvier 2001....
Né en 1858, parait-il? il avait 56 ans au 2/08/1914...
Peu de chances qu'il ait eu la Croix de Guerre 14-18
Il a servi pendant toute la guerre 14-18 (général de brigade). C'est sûr
qu'il a eu la croix de guerre, mais je ne connais pas sa citation.
Voir sa biographie ici :
http://ogygie.pagesperso-orange.fr/gbassenne.htm

Alceste
peterboyton
2014-03-26 13:17:52 UTC
Post by peterboyton
[...]
Son dossier intégral est à Vincennes comme celui de tous les officiers.
Voyez avec les gens de la liste Genemil quelles sont les formalités à observer pour obtenir son dossier de pension.

L'adresse de Genemil là
http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Liste_d%27%C3%A9change_-_M%C3%A9tier

Bonnes recherches

Pierre BOITON
Alceste
2014-03-27 08:50:28 UTC
Post by peterboyton
Son dossier intégral est à Vincennes comme celui de tous les officiers.
Voyez avec les gens de la liste Genemil quelles sont les formalités à
observer pour obtenir son dossier de pension.
Merci pour l'adresse. Je connais le site de Vincennes, mais lorsque je veux
accéder au répertoire qui donne la référence du dossier de mon aïeul, la
page ne s'ouvre pas, le délai est toujours dépassé , et ceci depuis des
semaines. On dirait que ce serveur est toujours surchargé.
Alceste
peterboyton
2014-03-28 13:46:11 UTC
Post by Alceste
Post by peterboyton
[...]
Le serveur semble avoir eu il y a quelques semaines/mois un attaque de type Hacking et les malfaisants ont laissé traîner des cochonneries. Les informaticiens du SHD peinent à le remettre d'aplomb...

Patience et longueur de temps....

Bon courage

Pierre BOITON

PS : Voyez sur Genemil s'il n'y a pas un déplacement de prévu. Les répertoires papier existent toujours...
s***@gmail.com
2014-03-25 13:19:49 UTC
[...]
je ne sais pas si votre message est toujours d'actualité! mais moi j'ai mon grand oncle qui apparemment aurait eu une médaille de guerre 14/18 (stipulé sur acte de mariage), il s'appelait WALLET Marcel Ernest né le 16/11/1890.
merci pour votre réponse et votre gentille proposition.
sandrine
peterboyton
2014-03-25 18:52:06 UTC
Post by BC
[...]
Dernier message en janvier 2001...
Cherchez plutôt sa fiche matricule auprès des AD du département où il a passé à l'âge de 20 ans le conseil de révision (classe 1910).

Bonnes recherches

Pierre BOITON
j***@orange.fr
2014-04-04 16:59:54 UTC

Mon grand pere Mr Jean Delbonnel a normalement reçu la croix de guerre

Merci pour la confirmation, si vous avez d'autres indications

Merci

***@orange.fr
t***@gmail.com
2014-04-14 20:27:04 UTC
Bonjour et bravo pour le service.
Auriez-vous mon GP dans votre ''trésor'' ?

- Marcel Edmond PREVOST
- né le 22 novembre 1892 à La-Ferté-Gaucher ;
- matricule 2860
- 4e Bataillon de Chasseurs à Pied

Un grand merci pour votre coup de main

***@gmail.com
t***@gmail.com
2014-04-26 21:35:35 UTC
bonsoir et merci pour ce service
je cherche la citation que mon arrière-grand-père ROUET Alexandre, né le 2 juin 1884 à St Martin L'Ars (86). il a eu avec la croix de guerre une étoile de bronze et une étoile d'argent.
et pour mon grand-père paternel PORCHERON louis, né le 23 août 1889 à Surin (86). il est indiqué sur sa fiche matricule "médaille militaire par décret du 29 octobre 1917"
merci des renseignements que vous pourrez me fournir concernant mes aieux !!
bon week end
christelle
t***@gmail.com
2014-05-25 13:08:46 UTC
[...]

Auriez-vous les noms de :
FLOCON Marie Joseph Gabriel
FLOCON Louis Auguste Ferdinand
FLOCON Jean Marie Gabriel
FLOCON Marie Joseph Louis

Un très grand merci

Sophie
moi Jacques
2014-05-25 13:18:18 UTC

Je crains que ce message qui ré-émerge régulièrement soit un peu périmé.
Une recherche sur mémoire des hommes ou autre site risque d'être plus
efficace.

A+

Jacques
j***@gmail.com
2014-06-07 22:32:46 UTC
[...]
Bonjour Pierre-Yves

Je recherche des informations sur la raison pour laquelle Thomas William HALL (soldat anglais) a reçu une croix de guerre, auriez vous des informations concernant ce soldat dans votre livre ?

No. 442 Sergt. Thomas William Hall 281st (London) Brigade, Royal Field Artillery (Territorial Force) Date: 07/02/1917.

J'ai quelques informations documentaire, mais je voudrais trouver un citation.

Merci beaucoup

Jane Hall
x***@gmail.com
2014-08-26 12:18:38 UTC
Merci de proposer ce service. J'ai moi aussi un grand-père qui a eu cette médaille en 1919.
Son nom est Antoine DESROCHES, né en 1891 dans la Nièvre.
Par ailleurs, je n'arrive pas à retrouver son matricule sur Internet.
Savez-vous ce qu'il faut faire dans ce cas ?
D'avance merci.
Cordialement
X.Desroches
mad.schirrer
2014-08-29 13:44:50 UTC

Je pense que vous trouverez réponse à votre recherche de matricule sur le
site en ligne des AD de la Nièvre : www.archives.cg58
A la rubrique " Tous les fonds ", puis " Période " entre 1911 et 1911, Lieu:
NEVERS, Sujet : RECRUTEMENT. Il s'agit des tables des registres militaires.
On y trouve :
-> Antoine Félix DESROCHES, N° de matricule : 778, volume n° 2
-> Pierre Louis DESROCHES, " " : 779, " "

Bonne chance
M. Girardin

<***@gmail.com> a écrit dans le message de news:
71d0cb24-ede3-4715-88df-***@googlegroups.com...
Bonjour,
s***@gmail.com
2014-09-04 06:44:16 UTC
bonjour
pouvez vous me donner des informations sur le service de mon grand pere pendant la grande guerre.Il a recu la medaille militaire suite a une blessure le 4/09/1916.
SANDRIN alfred matricule 3791 ,3e compagnie,139e regiment infanterie.
Par avance merci
Hubert CAZALIS
2014-09-04 21:23:39 UTC

Merci pour ce service. Avez-vous quelque chose concernant Pierre Guillierme, mon grand-père, qui a obtenu je crois cette médaille en 14-18 ou juste après ?

Cordialement,

Hubert Cazalis
***@orange.fr
m***@gmail.com
2014-11-30 07:30:10 UTC
[...]
Bonjour. pour une généalogie je recherche des infos sur la personne suivante qui est titulaire de Croix de Guerre. Il s'agit de Mr ARRAGON Louis Albert né le 31/03/1892.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée.
Jean Pierre MORO.
Chodevan
2014-11-30 10:13:38 UTC
Post by m***@gmail.com
[...]
Essayez ici ?

Centre des archives du personnel militaire
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau cedex

Tél : 05 59 40 46 92
Fax : 05 59 40 45 53
Prosper Youp La Boum (SDI)
2014-11-30 12:03:34 UTC
Post by Chodevan
Post by m***@gmail.com
[...]

J'ai trouvé ça, voir page 21;, il est dit :
ARRAGON Louis Albert, né le mercredi 30 mars 1892 à Coligny.
CARAN : Cote Dossier Légion d'Honneur : L0057044

http://assosehri.fr/lesdictionnaires/les-m-daill-s-de-la-l-gion-d-honneur-de-l-ain-xixe-si-cle.pdf

Cordialement
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
m***@gmail.com
2014-11-30 14:06:04 UTC
[...]
Merci pour les infos, je vais les utiliser.
Bonne journée.
Jean Pierre MORO
m***@gmail.com
2014-11-30 14:07:03 UTC
[...]
Merci pour les infos elles vont m'être utiles.
Bonne journée.
JP MORO
x***@gmail.com
2015-08-09 23:17:24 UTC
[...]
Bonjour, je cherche des informations sur mon grand-père Charles PLISSON, croix de guerre 14-18, blessé en janvier 1915 à Soissons et affecté à partir de juin 1916 au service photographique des armées. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Xavier OUDOT, Verneuil sur Seine
a***@gmail.com
2015-09-02 17:47:16 UTC
Ça m intéresse beaucoup car mon grand père Henri Vigier a dû avoir cette croix de guerre puisque je suis en possession de son livret militaire ou cela est inscrit dans la case : décoration ; il était né en 1887 à Veyras en Ardèche Blessé le 7 avril 1915 à la Croix sur Meuse Cdi % du régit Numéro 294 du 15 décembre 1916 ; Je vous remercie a l avance du travail que je vous demande , Madame Vigier-Agnel Nicole mon adresse mail : ***@gmail.com
c***@gmail.com
2015-10-10 08:30:49 UTC
[...]
mon grand père le capitaine Alfred Messager( né dans le nord en 1890)du 201 ème d'infanterie à reçu la croix de guerre en 1915,l'avez vous dans votre livre?
Merci beaucoup
cordialement
F. Messager
h***@wanadoo.fr
2015-11-06 16:46:06 UTC
[...]
Merci de votre offre. Pourriez-vous me dire si Pélissier Jean figure sur la liste. Né le 19 mars 1880 à Montastruc-la-Conseillère (31) : Croix de Guerre Étoile de Bronze".
***@wanadoo.fr
m***@gmail.com
Est-ce que Eugène Cherrier est mentionné dans ce livre ? Merci pour ce renseignement. Bien cordialement MC
f***@gmail.com
2015-11-22 17:06:39 UTC
[...]
Bonsoir, mon aieul MODE Emile,Arsene a eu cette décoration.Impossible d'avoir des renseignements sur les sites usuels.Merci de votre réponse.
cordialement
FT
f***@gmail.com
MODE Emile Arsene(1892-1943) né a St OUEN 93
a***@gmail.com
2015-12-17 14:19:47 UTC
[...]
effectivement cela est intéressant.
Pouvez vous me renseigner en me fournissant la citation concernant mon grand oncle RAGOT Marcel, né le 21 février 1875 à Paris et cité à l'ordre du 47 RI le 29 février 1917.
n***@gmail.com
2016-01-27 12:27:45 UTC
Bonjour à vous avez-vous des informations sur Antoine MAY?
Merci d'avance.
c***@macoda.com
2016-04-17 09:59:01 UTC

Je recherche des informations sur sabatié Georges Henri né le 31 juillet 1887 à Cahors et décoré de la croix de guerre

merci
j***@wanadoo.fr
2016-05-29 19:36:26 UTC
[...]
Bonsoir Monsieur,

Nous sommes un petit groupe d'histoire locale et nous recherchons des informations sur un ancien curé du village.

Néerlandais, il fut espion au profit de la France pendant la grande guerre. Dans des mémoires non publiées, il dit avoir reçu la croix de guerre le 20 décembre 1920. Nous aimerions vérifier ce fait et avoir l'intitulé exact de sa citation. Son nom est Hubert (ou Norbert) VORAGE.

Merci pour votre aide.

Très cordialement

Jacques Pezot

La Mémoire au Village 91470 Jes Molières
j***@free.fr
2016-06-03 15:14:00 UTC
bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant: DELONCLE Henri Antoine Marcel né à Toulon le 11/06/1886 Chevalier de la légion d'honneur,guerre 14-18 Croix de guerre 4 citations 2 blessures. Si, grace à votre document vous pouviez me renseigner, je serai ravi et vous auriez droit à toute ma reconnaissance. Bien à vous. Jean-Pierre BRUSA jpbrusa ***@free.fr
Huilda Rachid
2016-06-03 16:49:22 UTC
Déja il n'est pas dans la base eleonore, c'est mal barré
d***@gmail.com
Huilda Rachid
2001 !!!!!!!!!!!!!!!!!
e***@gmail.com
2017-02-13 19:29:54 UTC
Bonsoir,

auriez-vous dans votre liste FORTIN EDOUARD EMILE tué au combat le 17 avril 1917 et décédé à Beaurieux - Aisne -
il a reçu la croix de guerre 1 étoile mais je n'ai pas d'autres informations

avec mes remerciements

Chantal Renard
***@aol.com
Chodevan

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php
s***@gmail.com
2017-05-23 10:05:04 UTC
[...]
Je suis enseignant dans une commune de l'Isère et je cherche des renseignements sur un soldat du village nommé Ageron Joseph mort en 1915 qui a obtenu la Médaille militaire et la Croix de guerre avec citation.
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Serge Mérendet
Chodevan
2017-05-23 12:27:56 UTC
Post by s***@gmail.com
[...]

Je ne vois qu'un seul Joseph Constant AGERON né dans l'Isère et mort
pour la France en 1915.
Soldat de 2ème classe, né à VARACIEUX le 6 février 1895 et tué à
l'ennemi au Langenfeldkopf dans le Haut-Rhin le 14 juin 1915 (20 ans)

Est-ce celui dont vous parlez ?

La base FILAE connaît 4 AGERON distingués pendant la 1ère guerre
mondiale. Aucun n'est originaire de l'Isère, aucun ne se prénomme
Joseph (prénom donné mais pas toujours porté au quotidien).

Selon le recensement privé de JL Dron, aucune Médaille militaire n'a
jamais été décernée à un individu se nommant AGERON.

Pour croiser les infos, il faudrait au moins connaître sa date et son
lieu de naissance.