patronymes avec "de"
e***@gmail.com
2015-05-30 16:46:04 UTC
je souhaiterai etre contacter par Mmme elianne de zerbi
de touten urgence
merci

christophe
***@gmail.com
Ursus
2015-06-01 08:37:29 UTC
Bonjour à tous et à toutes,

En Béarn et Bigorre, autrefois le patronyme précédé de "de" signifiait de la maison de suivi du patronyme:

Par exemple De Frouté signifie de la Maison De Frouté (Bédeille (64))

Il arrive aussi pour des nobles que la particule disparaisse, j'ai par exemple une Jeanne Maigné née vers 1760 à Vic-en-Bigorre(65), fille de Germain de Maigné de Sallenave (originaire de Pessan (32), près d'Auch (32)à, Sallenave étant un lieu-dit de Pessan (32).
Avec mes amitiés
Bernard Herrou
Bonjour,
Je viens de trouver des actes à propos de mon agm et je voudrais comprendre
ainsi, dans le nom "Jacques Antoine de Sairas de Villeroy, marquis de
Mortemart de Montalto", à part les deux prénoms bien sûr, pour les
autres mots, comment ça marche : ce sont des noms de villages ou quoi
d'autre? Et
aussi, sa femme est désignée seulement par "Marguerite de Mortemart" mais,
par contre ,
leur fille, dans des actes plus récents (1900), a été désignée par "Hortense
de Sairas de Villeroy" et de plus, dans son village, on disait de sa maison
"le mas de la comtesse". Alors c'est un casse-tête pour moi : où est le nom
de famille dans tout ça? Et une fille de marquis devient-elle comtesse?
Parmi vous, plusieurs connaissent sûrement des réponses et/ou des sites qui
donnent des précisions : tout ce que vous m'indiquerez sera très bienvenu.
Merci d'avance et sincères salutations.
Éliane de Zerbi
Tonton Pinuche
2015-06-01 20:03:14 UTC
Post by Ursus
Bonjour à tous et à toutes,
Par exemple De Frouté signifie de la Maison De Frouté (Bédeille (64))
en latin également

de Andreis : issu d'un prénommé Andrea

rien de nobiliaire
d***@gmail.com
2015-10-06 09:55:51 UTC
Bonjour Eliane,

La famille Sairas était une famille d'honorables négociants boulangers à Montpellier, passée à Marseille.
Tout ce que j'ai pu lire sur les "de Sairas de ... marquis de ..." n'est que fantaisie.
Le seul membre noble de cette famille est François Hippolite Sairas, né à Marseille en 1792, devenu "de Sairas", député, anobli en 1816. Il n'a pas laissé de petit-enfants descendants du nom. Le reste de la famille, fort honorable n'est pas noble et ne remonte pas à 743 comme indiqué sur les forums divers. Le titre de marquis est purement fantaisiste et auto attribué "muto proprio" au début du XIXe siècle.
Le frère de François Hippolyte est parti s'installer en Catalogne où il a fait modifier son nom.
Vous ne trouverez rien sur cette famille au Cabinet des Titres, dans Arnaud, Saffroy, etc. et pour cause.
Bien cordialement,
FBG
Éliane de Zerbi
ACJ
2015-10-08 14:58:45 UTC
Bonjour "FBG",

Merci pour ces informations : je suis entièrement d'accord avec vous.
Depuis la date de mon message, j'avais beaucoup "travaillé" la question :
tous les documents d'archives que j'avais trouvés, et l'absence d'autres,
m'avaient conduite aux conclusions que vous me confirmez. La précision sur
la nature du négoce (boulangers) pour ceux de Montpellier me fait plaisir,
je m'étais toujours posée la question : "que vendaient-ils ?".

Bien cordialement
Eliane de ZERBI

Éliane de Zerbi
C***@hotmail.fr
FBG peut il me contacter s il voit ce message sur ***@hotmail.fr
Sirenus
2020-05-08 08:00:44 UTC
2002, 2015 !! mais qu'ils sont cons !!!!
b***@gmail.com
2020-05-08 08:51:01 UTC
[...]
Bonjour Éliane,

Regardez sur le Nobiliaire de France, que vous pouvez télécharger sur BNF Gallica, et regardez aussi sur le même site, si il y a un Nobiliaire de la région d' origine des De Sairas de Villeroy.
Cordialement,
Bernard Herrou
Sirenus
2020-05-09 11:59:16 UTC
Post by b***@gmail.com
[...]
Vous rendez vous compte que vous répondez à une question de 2002 ?
Un bon généalogiste doit savoir lire, ce n'est pas votre cas
ACJ
2020-05-10 17:04:23 UTC
Post by b***@gmail.com
[...]

Sirenius, ne vous tracassez pas pour si peu ! Eliane existe toujours, c'est
moi. La réponse ne me dérange pas, au contraire.
Mais prenez soin de vous ...