[HISTO]obiit
REGNIER Philippe
2020-11-15 16:04:31 UTC
Bonjour à tous,

La mention obiit familière à beaucoup d'entre nous figure en marge de
nombre d'actes tant en français qu'en latin aussi bien dans les actes du
territoire français traditionnel que ceux de territoires nouvellement
annexés (Franche-Comté, Lorraine, ...).
Je souhaiterais savoir:
1°) si vous avez rencontré cette mention en dehors du territoire
français métropolitain actuel et où?
2° l'origine de cette mention (toujours en latin sauf témoignage
contraire). Je soupçonne une directive du Concile de Trente mais
absolument sans aucun indice.
3°) toute remarque pertinente sur cette mention pourrait-être une grande
découverte ou une petite pierre ajoutée à cette recherche, n'ayez pas
honte même d'un fait insignifiant priori.

Amicalement,

Philippe REGNIER
Jacques DASSIÉ
2020-11-16 06:21:06 UTC
Post by REGNIER Philippe
[...]
Nous disposons actuellement d'outils merveilleux !
Pourquoi ne pas les utiliser, tout simplement ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/obiit
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
2020-11-16 06:49:31 UTC
Post by REGNIER Philippe
[...]
En plus de un demi-siècle de généalogie, principalement dans les AD
17,18, 40 et 64, je n'ai jamais rencontré ce mot dans les recherches de
mon patronyme et de ses nombreuses variantes.

A ce sujet, la création de ces variantes dépend principalement de deux
facteurs :

1° La qualité d'élocution du déclarant (souvent fonction de son âge et
du nombre de dents restantes).

2° La qualité d'audition de l'officiant (trop souvent, de très vieux
prêtres, avec des décennies de sacerdoce...)

J'ai l'exemple incroyable d'un couple marié, dans un village landais,
qui font baptiser leur dizaine d'enfants au cours de leur vie.
Le même homme, la même femme, le même prêtre et sept ou huit
orthographes différentes pour le même nom de famille. (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
MichelB
2020-11-16 09:57:32 UTC
Une messe d'"Obit" est une messe pour le repos de l’âme d'un défunt.
La mention "obit" dans la marge d'un acte signifie donc tout à la fois
qu'une messe a été demandée (par la famille), qu'elle a été payée (par
un don) et aussi que la personne est décédée.
Dans le cas de mention 'obiit" dans la marge d'un acte de baptême de
baptême signifie aussi que le petit enfant n'a pas survécu, cela ne
économisera la rédaction d'un acte de décès de 3 ou 4 lignes sur le
registre.

Amicalement
Michel
Géronte
2020-11-25 08:22:31 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by REGNIER Philippe
[...]
En effet, il est rare qu'un ancêtre soit décédé en très bas âge (le jour
même de sa naissance ou les jours suivants).

Mais en faisant des relevés systématiques de registres paroissiaux (donc
avant 1791), on rencontre souvent ce mot en marge.
Géronte
Thierry Houx
2020-11-27 09:48:05 UTC
Post by Géronte
Post by Jacques DASSIÉ
Post by REGNIER Philippe
[...]
Ca peut peut-être dépendre des régions, je ne l'ai pas rencontré pour ma
part.

REGNIER Philippe
2020-11-16 07:31:21 UTC
Bonjour Jacques,

Je n'ai pas non plus rencontré cette mention chez mes ancêtres mais j'ai
pu plusieurs fois remarquer cette mention dans des lieux aussi divers
que le 30, le 72, le 87, le 90 ce qui témoigne d'une grande diversité.

Concernant votre message précédent je crois qu'il faut bien distinguer
l'obiit en tant qu'objet manifestant la représentation visuelle d'un
deuil et qui est attesté aussi bien en angleterre, allemagne, belgique,
espagne, ... et l'obiit mention sur un registre qui est l'objet de ma
recherche actuelle.

Amicalement,

Philippe REGNIER
François
2020-11-16 10:03:51 UTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obiit
Fañch
xomil
2020-11-22 17:30:27 UTC
Post by REGNIER Philippe
[...]

"Quinto nonas julii obbit Rigaudus Amblavillae"

Eglise d'Ambleville, Charente.