Les Thomelet de la Copechagniere (85)
Loiseau
2003-07-06 18:25:22 UTC
Une autre de mes petites énigmes sur des émigrants. Cette
fois-ci, 2 familles portant le même nom et venues du même
endroit à mon avis.
THOMELET, Jacques (Jean & Catherine BADREAU), originaire de La
(.....................)
Quelqu'un aurait-il des informations sur ces familles Thomelet
de La Copechagnière ? Je suis très curieux au sujet de la
parenté entre Jacques marié en 1692 et Pierre né vers 1662. Serait-ce
possible que ce soient des frères, le nom des parents étant parfois
mal écrit ?
Denis
Bonsoir Denis,

30 ans de différence d'âge entre deux frères, c'est possible, mais
plutôt rare. Ne seraient-ils pas plutôt oncle et neveux, puisqu'ils ne
semblent pas être père et fils ?
d***@gmail.com
2016-06-26 04:58:22 UTC
Une autre de mes petites énigmes sur des émigrants. Cette
fois-ci, 2 familles portant le même nom et venues du même
endroit à mon avis.
THOMELET, Jacques (Jean & Catherine BADREAU), originaire de La
Copechagnière d'après son acte de mariage
x 1692-09-01 Montréal, cm 1692-08-05 (greffe Claude Maugue)
PERRIER, Marguerite (Jean x Marie GAILLARD)
1) Catherine, x Lachine 1741-04-10, cm 1741-04-09 (greffe Claude
Cyprien Jacques Porlier) Charles Joseph GRENA
2) Marguerite, x Lachine 1742-11-26 Noël LANGLOIS dit TRAVERSY
3) Marie, x Montréal 1726-08-07 Jacques TESSIER dit LAVIGNE, x
Montréal 1732-01-21 Étienne LEBEAU
4) Marie Françoise, x Lachine 1725-09-24 Louis LANGLOIS
THOMELET, Jean (Pierre x Marie CAZEAU ou CAYANT)
x 1734-01-25 Ste-Foy, cm 1734-01-11 (greffe Henri Hiché)
SEDILOT dit MONTREUIL, Marguerite (Jean & Jeanne DORION)
1) Angélique, x Montréal 1776-09-30 Jean Baptiste CARON
2) Marie Anne, x Québec 1762-01-07 Joseph Marie DORVAL
3) Marie Josèphe, x Québec 1767-10-20 Jacques ROBITAILLE
4) Marie Louise, x Québec 1755-01-13 François FOURMOY
Pierre et Jean sont des tanneurs. Un Pierre est cité en 1723 dans la
succession de Jacques et ce Pierre vit à La Copechagnière (85) en
France à ce moment. Mais, un peu avant 1734, on voit Pierre
apparaître dans les registres et on en conclut que devenu veuf, il
a voulu touché son héritage et a alors traversé l'Atlantique avec
son fils. On trouve la sépulture d'un Pierre Thomelet en 1737 à
l'âge de 75 ans, ce qui le fait naître vers 1662.
--
0 Denis Beauregard
/\/ www.francogene.com
Bonjour, je suis de la société d'histoire de La Copechagnière. Mon Email: ***@wanadoo.fr ; je vous réponderai sur tous les Thomelet.
c***@gmail.com
2018-06-01 11:16:48 UTC
Bonjour
en 1734 Pierre n'est pas veuf puisque sa femme Marie est décédée à la Copechanière en 1760!
Cordialement.
j***@wanadoo.fr
L'association culturelle de la Copechagnière : "la Mémoire des Chênes" a publié en Mars 2015 un article Les copechagniérois de la Nouvelle-France dans lequel l'auteur parle des Thomelet. Contact : ***@wanadoo.fr
Sirenus
2020-05-12 11:33:27 UTC
[...]
pourquoi répondre à un pleur de 2003 ? Savez vous lire ? Ecrire ?
--
Il y a deux produits majeurs qui sont sortis de Berkeley : Le LSD et
BSD. Nous ne pensons pas que ce soit une coïncidence.
Denis Beauregard
2020-05-12 14:31:15 UTC
Post by Sirenus
[...]
Encore le gérant d'estrade qui ne comprend rien à Internet.

pleur ??? Pour quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas savoir
écrire !

Et puis, si celui qui a posté la question est toujours présent, il a
droit à une réponse...

Denis
--
Denis Beauregard - généalogiste émérite (FQSG)
Les Français d'Amérique du Nord - http://www.francogene.com/gfan/gfan/998/
Sur cédérom/DVD/USB à 1790 - On CD-ROM/DVD/USB to 1790
Sirenus
2020-05-12 18:38:23 UTC
Post by Denis Beauregard
Post by Sirenus
pourquoi répondre à un pleur de 2003 ? Savez vous lire ? Ecrire ?
Encore le gérant d'estrade qui ne comprend rien à Internet.
On doit traduire le québecquois ? Ainsi donc je ne comprendrais rien à
Internet ?

Désolé mais Usenet n'est pas Internet et je connais les deux
Post by Denis Beauregard
pleur ??? Pour quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas savoir
écrire !
oui, un pleur. C'est parfaitement français, même à Gatineau
Post by Denis Beauregard
Et puis, si celui qui a posté la question est toujours présent, il a
droit à une réponse...
Depuis 2003 ?
Denis Beauregard
2020-05-12 19:02:00 UTC
Post by Sirenus
Post by Denis Beauregard
Post by Sirenus
[...]
la mouche du coche. mais ici, on a plutôt un troll. Plonk.
Post by Sirenus
Désolé mais Usenet n'est pas Internet et je connais les deux
On ne dirait pas.

Dans un forum de généalogie, un message de généalogie a sa place.
Post by Sirenus
Post by Denis Beauregard
pleur ??? Pour quelqu'un qui reproche aux autres de ne pas savoir
écrire !
oui, un pleur. C'est parfaitement français, même à Gatineau
Mystère tout de même.
Post by Sirenus
Post by Denis Beauregard
Et puis, si celui qui a posté la question est toujours présent, il a
droit à une réponse...
Depuis 2003 ?
Ici, l'espérance de vie est autour de 80 années. La plupart des gens
qui vivaient en 2003 sont encore vivants.
Prosper Youp La Boum (SDI)
2020-05-12 22:09:37 UTC
Post by Denis Beauregard
Post by Sirenus
Post by Sirenus
Post by Denis Beauregard
[...]
La moyenne d'âge actuelle des généalogistes actuellement est de 48 ans,
il y a 20 ans elle était de 70 ans. Parmi ceux qui ont posé des
questions en 2003, il ne doit plus y en avoir beaucoup d'actifs :-)
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Denis Beauregard
2020-05-12 22:33:16 UTC
Le Wed, 13 May 2020 00:09:37 +0200, Prosper Youp La Boum (SDI)
Post by Prosper Youp La Boum (SDI)
Post by Denis Beauregard
Post by Sirenus
Post by Denis Beauregard
Et puis, si celui qui a posté la question est toujours présent, il a
droit à une réponse...
Depuis 2003 ?
Personne n'a eu la curiosité de comparer mon nom et celui que j'ai
utilisé en 2003 pour poser la question ?
Post by Denis Beauregard
[...]
Il se trouve que j'ai donné un atelier à la FFG en 1997 sur Internet
et la moyenne devait être déjà autour de 50 ans.

Denis

P.S. Avec une adresse invalide, il faudrait placer un .invalid à la
fin.
Prosper Youp La Boum (SDI)
2020-05-12 22:58:18 UTC
Post by Denis Beauregard
Post by Denis Beauregard
[...]
Un atelier n'est en rien comparable avec le nombres d'utilisateurs
abonnés de Filae.com (crée en 1994), ces chiffres ont été donnés par
son directeur.
Post by Denis Beauregard
Denis
P.S. Avec une adresse invalide, il faudrait placer un .invalid à la
fin.
Si ma signature a cette forme depuis toujours, c'est que c'est
volontaire et il y a au moins deux raisons à celà :
- la 1ère, elle me plaît bien comme çà (pour moi raison nécessaire et
suffisante),
- elle me permet de détecter les "coupeurs de poils de cul en quatre"
ou les ayatollah de la nétiquette.

Bonne soirée et prenez soin de votre santé par les temps qui courent.
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Denis Beauregard
2020-05-13 00:32:10 UTC
Le Wed, 13 May 2020 00:58:18 +0200, Prosper Youp La Boum (SDI)
Post by Denis Beauregard
[...]
Un peu de sérieux siouplait ! Les généalogistes branchés il y a 20 ans
avaient le même âge que ceux qui sont branchés aujourd'hui. Je fais de
la généalogie depuis 40 ans et j'ai créé ce forum (FRG) en 1993. J'ai
une bonne idée de l'âge moyen des gens dans ce forum et de ceux qu'on
voit ou qu'on voyait dans les archives. Je ne sais pas où M. Roze a
pris ses chiffres pour l'an 2000, mais cela avait déjà commencé à
baisser, même s'il n'y avait pas d'archives en ligne. Et on parle
de toutes façons de ceux qui étaient capables de se brancher, en
ayant à la fois un accès aux outils pour le faire et aussi le désir
de le faire. Quand il y a eu la généabouffe à Paris en décembre 2002,
la salle était remplie et on était loin d'une moyenne de 70 ans.
C'était pourtant en bonne partie des habitués de ce forum.

La réalité est toute autre. D'autres forums ont pris la relève.
Mon forum personnel sur Facebook dépasse les 3000 participants alors
que celui de Fabien Larue dépasse les 17 000. Un forum de généalogie
avec ADN dépasse les 2400.

Et si FRG a sombré peu à peu, c'est en partie parce que les
fournisseurs de service ont cessé d'hébergé les forums Usenet.
Post by Denis Beauregard
[...]
C'est une simple règle. Mais pourquoi expliquer les règles à quelqu'un
dont le savoir dépasse la réalité ?
Prosper Youp La Boum (SDI)
2020-05-13 06:56:17 UTC
Post by Denis Beauregard
[...]
Oh mon bon monsieur, je ne prétents pas savoir et de loin avoir la
science infuse, je ne faisais que citer les propos de quelqu'un qui
devrait savoir de quoi il parle en les donnant (à ce sujet, quand vous
tronquez la citation pour dénaturer le propos, cela dénote bien cet
état d'esprit de ces personnes qui se sentent agressées dès que
quelqu'un les contredit en tant soit peu).

La seule chose dont je suis sûr c'est que mon détecteur a encore une
fois parfaitement fonctionné.

Pour ce qui est des règles, ne dit on pas "Et les règles, c'est bien
connu, sont faites pour être transgressées !" (Sans celà aucune
ouverture d'esprit ne serait possible).

Et puisque vous semblez bien connaître et surtout appliquer à la lettre
ces règles (d'un autre âge ?) et ce qui se pratique sur les forums de
discussion, je n'ajouterais que 3 lettres EOT.
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Yannick VOYEAUD
2020-05-13 11:13:49 UTC
[...]
Bonjour,

Je n'ai pas la science infuse mais je pense que Denis est le plus
légitime pour parler de l'évolution des newsgroups.
Certes voir des utilisateurs de Google répondre à des fils de
Mathusalem me hérisse un peu le poil. La meilleure solution serait une
tentative de contact en direct avec le risque que l'adresse ne soit plus
valide.
En ce qui concerne la nétiquette elle a évoluer pour devenir un
consensus que tous les anciens d'Internet respectent (en général). Les
jeunes s'obstinent à répondre au dessus du message et à ne pas expurger
ce qui est inutile à la compréhension de la réponse. Quand vous parlez
dans la vrai vie vous répondez après que votre interlocuteur se soit
exprimé.
Pour vous ce qui est vieux n'a plus de valeur. Bien vous en fasse. Je ne
suis pas un fana de Google, très loin de là, mais j'approuve sa façon de
ne pas expurger les messages anciens. C'est la force d'Internet que de
ne pas oublier le passé.

Concernant les forums, moins vrai, et listes de discussions sachez que
la nétiquette s'applique aussi et de très nombreux utilisateurs se
REFUSENT à la respecter cela rend les messages compliqués à lire.

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Sirenus
2020-05-13 17:28:16 UTC
Post by Yannick VOYEAUD
Je n'ai pas la science infuse mais je pense que Denis est le plus
légitime pour parler de l'évolution des newsgroups.
pas plus qu'un autre . ce n'est pas un dinosaure de Usenet. D'ailleurs
les dinosaures sont partis. Et je les connais !!
Post by Yannick VOYEAUD
[...]
Excellente réflexion. GoogleGroups ne connait pas le processus
d'expiration des News. Ceci explique cela
Prosper Youp La Boum (SDI)
2020-05-13 17:56:36 UTC
Yannick VOYEAUD avait énoncé :
Bonjour Yannick, je tiens d'abord à m'excuser d'avoir mis autant de
temps à vous répondre, mais je ne pouvais voir votre intervention
puisque le fil discussion (en tout cas chez moi) ne figure plus sur
news.free.fr

Je parlais d'Ayathollas, ça se confirme encore une fois, quand on a
plus d'arguments, on fait supprimer le post ou le fil.
Bonjour,
Je n'ai pas la science infuse mais je pense que Denis est le plus
légitime pour parler de l'évolution des newsgroups.
Comme vous dites "je pense que", cela n'engage que vous et vous seul.
Et si Mr Denis B. était si doué il saurait que supprimer un fil sur un
serveur ne sert strictement à rien ;-)
[...]
Tout à fait.
[...]
Sauf que ici il est impossible de couper la parole ;-)
Eternel débat (complètement stérile à mon avis) entre les pros du post
après et ceux qui préfèrent avant le texte cité.
(Vous aurez sans doute apprécié l'effort que je fais pour rester
neutre, je réponds en plein milieu.
[...]
Vous aussi vous faites dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
Où avez vous lu qu'à mes yeux "ce qui est vieux n'a plus de valeur" ?
A une autre époque (vieille !) je vous aurais jeté mon gant à la figure
pour avoir entaché mon honneur et bien sûr donné rdv dans un pré à
l'aube avec vos témoins. Heureusement pour vous ce n'est plus une
pratique d'actualité.
Les vieux m'ont appris mon métier et bien d'autres choses et je leur en
suis très reconnaissant.
[...]
Il serait peut être judicieux de se poser enfin les bonnes questions,
pourquoi une partie des utilisateurs rechignent à respecter cette
nétiquette ?

Je vous souhaite une bonne soirée.

Pascal
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Yannick VOYEAUD
2020-05-13 21:08:56 UTC
[...]
Bonsoir,

Il n'y a point d'excuses à accorder puisque vous répondez à 19:56 à mon
message de 13:13. Il n'y là rien d'anormal, au moins à mes yeux.
Post by Prosper Youp La Boum (SDI)
Je parlais d'Ayathollas, ça se confirme encore une fois, quand on a plus
d'arguments, on fait supprimer le post ou le fil.
Il arrive parfois que des messages se perdent temporairement et arrivent
tardivement voire après des réponses à ces derniers.
[...]
Je doute que Denis se soit lancé dans une telle aventure même s'il en a
la possibilité car cela irait contre ses valeurs. Denis ayant une
expérience de près de 30 ans sur Internet, oui je pense qu'il est bien
fondé à en 'juger' les transformations.
[...]
Votre effort est louable et correspond à la nétiquette.

Amitiés
http://www.voyeaud.org
Sirenus
2020-05-14 07:20:35 UTC
Post by Yannick VOYEAUD
[...]
Hello,

Je répète que : Usenet (qui date de 1979) n'est pas Internet

D'ailleurs j'ai commencé Usenet sans Internet
--
Hello! My name is Bill Gates and my job is to sell Windows.
Traduction: Bonjour! je m'appelle Bill Portes et mon boulot, c'est
-+- Les puces informatique N°5 -+-
Sirenus
2020-05-14 08:53:44 UTC
[...]

Free ne fournit plus Usenet. C'est donc normal de n'y rien trouver

F2 positionné
Prosper Youp La Boum (SDI)
2020-05-14 10:33:58 UTC
[...]
On ne parle pas d'usenet mais de fr.rec.genealogie sur news.free.fr ;-)
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Pinuche le Dinosaure
2020-05-15 10:35:50 UTC
[...]
Je persiste à affirmer que news.free.fr ne propose pas le Big8 ni même
les binaries ni autre hiérarchie, à part la leur ....
Prosper Youp La Boum (SDI)
2020-05-15 10:38:51 UTC
[...]
Je répète, rien à voir avec su sujet.
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Pinuche le Dinosaure
2020-05-15 11:13:11 UTC
Post by Pinuche le Dinosaure
[...]
Le sujet est que tu as affirmé ne pas avoir trouvé l'enfilade (le fil)
sur Free.
c'est écrit en haut de mon message, puisque tu t'excuses (pourquoi ??)
d'avoir mis du temps à répondre.

le reste je m'en cague. tu peux répéter ce que tu veux et prendre RDV
avec un professeur de lecture
Christian LEGARRAU
2020-09-27 14:16:20 UTC
Post by Denis Beauregard
[...]
M'attardant au pif sur "fr.rec.genealogie" aujourd'hui... car il pleut beaucoup et je n'ai rien à faire, je tombe sur un post de Denis que j'ai bien connu en 1991 lorsqu'une brochette de généalogistes amateurs sillonnions en long et en large tout ce qui se faisait et se disait sur le Net.
Denis se rappellera certainement nos interventions du samedi soir par ICQ, en squattant certaines universités pour se brancher sur leurs canaux. Nous discutions de généalogie et de tout ce que nous pourrions mettre en oeuvre pour améliorer les recherches.
Et c'est vrai, qu'à cette époque nous avons été nombreux à se focaliser sur "fr.rec.genealogie", car les forums autres étaient inexistants.
Oui, certains d'entre nous se rendaient à Paris pour des généabouffes en 2002, comme le cite Denis, j'ai les photos prises lors de celle du 12 février 2002, chez Léon, avec William M., Guillaume R., Monique F. (décédée), Marc M., Bernard L., Jean René Y., Serge B., Mireille P., Marie Claire de S., Pierre Valéry A., Thierry S., André C., Geneviève C., Thierry A., Geneviève T., Mireille T., Pascal R., Danielle H., Gérard H., Anne A., Jean Yves G., Hélène M., Jean Louis M., Yves V., Évelyne D., Lucienne Q., Alain S., Jean Philippe F., Nathalie G., Lucien G., Tatania M., Catherine Le B. (ma petite cousine), Pierre F., la salle était remplie.
Alors oui, la plupart d'entre nous avons délaissé ce Groupe, car les ressources s'élargissaient sur Internet, des Groupes locaux s'établissaient (notamment sur "Yahoogroupes"), certains de notre communauté généalogiste créaient des outils révolutionnaires en généalogie et en logiciel ; je pense à "GeneaNet" avec la création de la base de données généalogique « Roglo» par Daniel de Rauglaudre, en 1997 et ses dérivés (CousinsGenweb), (Geneabank, de Philippe R.), (Médaillés de Saint-Hélène, Norma A.), etc..., etc.
Ceci n'est pas une critique, mais pour le Fun en relation avec Denis Beauregard.
A l'intention de Denis, mes nouvelles coordonnées : <ChristianPOINTLegarrauAROBASEfreePOINTfr>
Bien cordialement !
Christian
Denis Beauregard
2020-09-27 17:25:52 UTC
Le Sun, 27 Sep 2020 07:16:20 -0700 (PDT), Christian LEGARRAU
Post by Christian LEGARRAU
[...]
Plutôt en IRC (qui avait l'avantage de fonctionner avec des logiciels
différents), mais l'idée est là ! Le soir en France, l'après-midi au
Québec ! Du bon temps. J'avais débuté mon expérience en IRC en 1996
et les soirées avaient débuté vers cette époque. FRG en soi datait de
1995 et c'est après le congrès de la FFG en 1997 que les gros projets
avaient débuté, donnant surtout Geneabank et Geneanet.
Post by Christian LEGARRAU
[...]

Je ne reconnais pas tout le monde, mais j'en ai quelques-uns dans mes
contacts sur Facebook. Il faudrait aussi que je regarde sur mon
chandail souvenir de la Généabouffe de décembre 2002. Dans la liste,
je ne reconnais que Serge B. parmi les décédés. Pour les autres, je ne
sais pas. Philippe R., le cuicui de nos soirées IRC est aussi parmi
les défunts.
Post by Christian LEGARRAU
[...]

Oui, il y a beaucoup de projets qui ont dérivés de cette rencontre
de 1997. Je me rappelle d'un convoi à travers Bourges, avec Bernard
Debreil, et d'une longue table, au fond de la salle, avec tous ces
gens qui prenaient connaissance après ce premier atelier sur Internet
que j'avais eu l'honneur d'animer.
Post by Christian LEGARRAU
Ceci n'est pas une critique, mais pour le Fun en relation avec Denis Beauregard.
Merci !

Pour moi, c'est maintenant l'aventure de l'ADN et des découvertes
liées à nos pionniers, une identification génétique de nos ancêtres
ayant souvent vécu avant 1700, parfois avant 1600.

Denis
Sirenus
2020-05-13 17:23:11 UTC
Post by Denis Beauregard
Personne n'a eu la curiosité de comparer mon nom et celui que j'ai
utilisé en 2003 pour poser la question ?
putain, le boulard Beauregard !!!

en plus cela rime
Sirenus
2020-05-13 17:31:01 UTC
Post by Denis Beauregard
Dans un forum de généalogie, un message de généalogie a sa place.
ce n'est pas un forum, c'est un newsgroup et avant de poster une merde
on lit le newsgroup pendant 15 jours
--
"...[Linux] peut communiquer à travers n'importe quel medium excepté les
signaux de fumée."