Genealogie
Paul Boisvert
2020-07-27 17:05:10 UTC
Je suis un jeune retraité du Québec (Montréal) et je veux commencer mon arbre généalogique. J’aimerais rencontrer quelqu’un pour être formé sur les outils, les références etc...
Mon nom est Boisvert...
Que faire?
Merci
Paul Boisvert
François
2020-07-28 08:44:26 UTC
Post by Paul Boisvert
Bonjour,
[...]
- Choisir un logiciel de généalogie. N'importe quel généalogiste, ou
presque, vous dira que le meilleur, c'est celui qu'il utilise, sans
qu'il ait nécessairement comparé avec d'autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_g%C3%A9n%C3%A9alogie

Les plus utilisés en France :
- Libres, pour Windows, Mac et Linux : Ancestris, Gramps, Geneweb.
- Commerciaux, pour Windows et Mac : Geneatique, Heredis.

- Se rapprocher d'une ou plusieurs associations de généalogistes
couvrant les régions d'origine de vos ancêtres.

Un point de départ si vous avez des ancêtres français :
http://www.francegenweb.org/
Fañch
b***@gmail.com
2020-07-28 09:09:12 UTC
Post by Paul Boisvert
Bonjour,
[...]
Bonjour Paul,

Il doit y avoir des Cercles de Généalogie au Québec, donc à Montréal, consultez l' Annuaire électronique sur Internet, ou l' Annuaire papier. Seul un cercle de généalogie peut assurer une formation.
Il existe un ouvrage: " La généalogie pour les nuls Auteur Francis Christian Éditions First.
Il doit exister au Québec, des auteurs qui ont écrit des ouvrages de formation en généalogie, renseignez vous auprès d'un libraire de Montreal, voir si il y a une ou plusieurs librairies généalogiques.
Cordialement,
Bernard Herrou
Denis Beauregard
2020-07-28 14:29:44 UTC
Le Mon, 27 Jul 2020 10:05:10 -0700 (PDT), Paul Boisvert
Post by Paul Boisvert
Bonjour,
[...]
La méthode est la même dans les pays de culture française:

on trouve les mariages où il y a des parents des mariés, puis
on répète avec la génération suivante. Quand on atteint les
années 1700-1750, la recherche a déjà été faite, alors on copie
et on vérifie.

Le tout est de choisir la source la plus fiable. Beaucoup de
données sur Internet, mais beaucoup d'erreurs et d'inventions
et il manque des actes de toutes façons.

Pour le Québec, qui est en pandémie, ce que mes collègues français
semblent oublier, il y a des bibliothèques publiques et des
sociétés de généalogie, mais c'est en ce moment souvent fermé.
Il semble qu'on puisse prendre rendez-vous à la BANQ sur Viger
(banq.qc.ca) qui a une bonne bibliothèque. Aussi la SGCF
(www.sgcf.com) qui est une association, mais qui semble encore
fermée. Quelques bibliothèques municipales, il faudrait voir.
Longueuil (Grignon), Verdun, etc. avec de bonnes collections.

Sur Internet, je suggère www.genealogiequebec.com qui a les
meilleures collections pour le Québec. Le Fichier Lafrance avec tous
les mariages catholiques indexés jusqu'en 1917 et un index des
mariages et décès de 1926 à 1996 (avec le nom de la paroisse), ainsi
que les images des actes jusque vers 1940 (le fonds Drouin).

Denis
--
Denis Beauregard - généalogiste émérite (FQSG)
Les Français d'Amérique du Nord - http://www.francogene.com/gfan/gfan/998/